Valeur : 5 Visuel recto : Fenêtre de style classique Couleur recto : Gris Visuel verso : Pont de style classique Couleur verso : Largeur : 120 mm Hauteur : 62 mm Fil sécurité : Bande holographique à droite avec la valeur faciale et le mot euro Filigrane : Fenêtre de style classique et valeur du billet
L’ Euro, la monnaie commune à 19 États membres de l’Union Européenne
Instauré et utilisé dès 1999 pour les transactions financières européennes, l’euro est mis en circulation le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire. Il est la monnaie unique de 19 des 28 États membres de l’Union européenne, qui forment ainsi la zone euro. Quatre pays non-membres de l’Union européenne sont autorisés à l’utiliser : la principauté d’Andorre, la principauté de Monaco, Saint-Marin et le Vatican. Elle est également utilisée de facto par le Kosovo et le Monténégro.
La zone euro, les critères de convergence et les options de retrait
Le traité de Maastricht de 1992 crée l’Union économique et monétaire européenne et la monnaie unique européenne: l’euro. Ce même texte pose des critères dits « de convergence » que devront respecter les États membres candidats à l’entrée dans la zone euro : maîtrise de l’inflation, de la dette et du déficit public, stabilité du taux de change (qui consistera plus tard en l’adhésion au Mécanisme de change européen II - MCE II) et convergence des taux d’intérêt.
Les États membres de l’Union européenne sont tenus d’intégrer la zone euro si les critères sont considérés comme respectés. Deux États ont cependant négocié des options de retrait (ou opting out) pour rester en dehors de la zone euro et conserver leur propre monnaie: le Royaume-Uni et le Danemark.
L'Ecu
ancêtre de l’Euro
L’ECU - European Currency Unit (en français Unité de compte européenne) a été l’unité de compte de la Communauté économique européenne (CEE) avant l’adoption de l’euro. Cette monnaie « fictive » a été créée en 1979 avec le Système monétaire européen, qui visait l’établissement d’une zone de stabilité monétaire, au sein de laquelle les fluctuations des taux de change des devises des États membres étaient limitées via l’ECU.
L’ECU - dont la valeur était calculée sur un panier de monnaies (les monnaies des États membres) -, faisait ainsi office de dénominateur commun dans le mécanisme de change. Il servait également d’unité de compte aux Institutions européennes et aux banques centrales et de monnaie de placement et d’endettement sur les marchés financiers.
L’ECU est au départ désigné par le traité de Maastricht comme nom de la future monnaie unique européenne. Mais ce nom est sujet à controverse et notamment en Allemagne où il ressemble trop à « vaches » (kühe). En 1996, c’est donc l’euro qui est choisi.
610 milliards
d’euros en circulation
Depuis 2006, l’euro est la première monnaie mondiale en terme de quantité de billets en circulation. L’euro se classe également en deuxième position des devises les plus négociées sur le marché des changes.
Enfin, il sert de contrepartie dans environ 40% des transactions journalières (en 2014).
De nouveaux billets
plus sécurisés
Depuis 2006, l’euro est la première monnaie mondiale en terme de quantité de billets en circulation. L’euro se classe également en deuxième position des devises les plus négociées sur le marché des changes.
En 2012, la Banque centrale européenne lance une série de billets plus sécurisés : la série « Europe ».
Le nouveau billet de 20 euros sera disponible le 25 novembre 2015. C’est le troisième de la série, après la mise en circulation des billets de 5 et 10 euros, respectivement en mai 2013 et septembre 2014. Après le billet de 20 euros, 4 autres nouveaux billets seront attendus :
les billets de 50, 100, 200 et 500 euros.